C'est la question que je me pose face au G10 et au G2.
Comment a-t-on pu avoir l' idée de réutiliser le boîtier du G1 pour un modèle qui s'adresserait à un public issu des compacts ?!?!
Ce boîtier était déjà une mocheté en GH1, alors avoir pu imaginer que ce truc encombrant, pataud et sans personnalité puisse servir d’entrée de gamme pour d’anciens utilisateurs de compact… incompréhensible !!
Soit Panasonic n’a rien compris aux enjeux, soit ce sont des modèles de transition pas trop chers à faire puisqu’ils réutilisent des organes existant, en attendant un vrai concurrent au NEX 5, parce qu'à côté de l'originalité du Sony, le G2 n’existe pas.
Certes, une partie d’un public d’experts surmonterait peut être sa déception, si les performances sont à la hauteur, mais pour une clientèle d’amateurs utilisant des compacts, donc sans connaissance technique particulière, le poids, l’encombrement, le look ont une importance considérable !!
A des amis utilisant des compacts, lorsque je leur met entre les mains le GH1 avec le pancake, ils me disent que ce n’est pas pour eux, trop gros , trop lourd !! Avec le pancake !!!
De plus, le public des compacts a été particulièrement gâté ces dernières années. Il y a une véritable prime à l’esthétique, on parle même de “compacts bijoux”. Et on attend d’eux qu’ils oublient tout ça, comme par miracle, parce que avec les hybrid ou les reflex maintenant c’est du sérieux, pas du bling bling … Inconcevable !!
Comment douter de l’importance de l’esthétique dans la décision d’achat sur des produits techniques, à une époque où Dyson et Apple mènent la danse…
Or l’esthétique du GF1 est remarquable et ils ont su créer, il y a quelques années, l'un des plus beau boîtier que je connaisse, le DMC-L1 ( http://zone-10.com/cmsm/index.php?option=com_content&task=view&id=517&Itemid=1 ). De plus , pour ses compacts, Panasonic prouve depuis des années qu’ils sont capable de sortir des boîtiers élégants.
Pourquoi ne pas s’être appuyé sur le boîtier du GF1 pour les G10 et G2 ? ...
Incompréhensible.
Heureusement pour Panasonic, la belle gueule du NEX 5 se paie cher en terme de défauts optiques et d'ergonomie désastreuse. Ça laisse l'opportunité de sortir un modèle qui s'adresse vraiment au public amateur en reprenant certains codes des compacts.
Panasonic sera-t-il à la hauteur ?
dimanche 6 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire