jeudi 26 août 2010

Vitaly et moi

Vitaliy Kiselev alias Tester 13 est l'homme que tous les possesseurs de GH1 considèrent comme un demi-dieu. En hackant le firmware il a permis au GH1 d'atteindre une qualité d'image inimaginable. C'est donc un témoin précieux des difficultés de l'évolution des Hybrid qui vient de répondre à une intervious.

Il commence par revenir sur les raisons de l'échec commercial du GH1, pourtant meilleur d'après lui, face au 5D.
Elles sont au nombre de trois :
- Avoir vendu le GH1 uniquement en kit lens trop cher.
- N'avoir pas vu un bug dans l'encodage AVCHD, pourtant facile à corriger.
- Une stratégie commerciale catastrophique, ignorant l'importance des leaders d'opinion via les forums internet, comme Philip Bloom par exemple.

Plus grave, il semble que les leçons de ce premier échec n'ont pas été tirées. Panasonic pense que la seule bonne réponse est exclusivement technique. Avec les nouvelles caractéristiques du GH2, plus de problème. Tout va marché tout seul, toujours pas besoin de leader d'opinion, inutile de s'intéresser aux besoins des clients !!... Vitaly partage donc mes doutes sur les capacités de Panasonic.

Il aborde ensuite certaines perspectives d'avenir. Il pense que l'écran dans le viseur va s'imposer, comme le confirme le Sony Alpha 55, et que les capteurs Full Frame ne sont pas l'avenir.
Là aussi, il rejoint mes analyses sur la disparition des boîtiers Reflex comme modèle dominant et sur la fin de règne des FF.

Il pense enfin que le succès du 5D est un piège pour Canon.
Pourquoi prendre des risques quand on vend des tonnes de 5D ?
Ils vont retomber dans leur travers : en donner le minimum, sans risque, sans innovation, sauf contraint et forcé, comme ils l'ont eux-mêmes annoncer, et comme on peut le voir dans le clonage du même appareil depuis deux ans (7D, 550, 60D...).

Plus généralement, comment expliquer l'autisme des grandes marques face aux Hybrid ?
Tout d'abord, c'est un comportement extrêmement contagieux et confortable.
La seule possibilité de s'en préserver est l'émulation apportée par la diversité de la concurrence. Dans ce domaine, la mono culture est toujours porteur de catastrophes. Or toutes les firmes majeures en photo/vidéo sont japonaises. Elles agissent donc toutes de la même façon, pour les mêmes raisons.

Toutes ces firmes mesurent par les chiffres de vente sur le marché intérieur japonais la réussite d'un modèle. L'étude de ce marché est donc primordiale, dans leurs stratégies commerciales.
Or les consommateurs japonais présentent des différences notables avec les consommateurs occidentaux (US, EU). Et ces différences se sont accentuées ces dernières années, sous l'impact d'évolutions sociologiques et culturelles.

L'analyse d'Andrew Reid est éclairante sur ce point.
Rares sont les japonais qui utilisent leur 5D pour faire de la vidéo. L'immense majorité n'a jamais essayé de tester la fonction vidéo, même par curiosité. Et je ne parle pas de se transformer en rebelle en utilisant un hack !!
Le Japon est expert en technique, mais très conservateur en utilisation.
Il faut imaginer la stupéfaction des états majors japonais devant les comportements de maverick des utilisateurs occidentaux pour comprendre le gouffre culturel qui reste à combler.

L'affaire se complique pour des histoires de gros sous.
Toutes ces firmes essayent, de la même manière, de préserver coûte que coûte une segmentation des produits extrêmement lucrative.
On ne peut pas comprendre autrement, certaines aberrations du dernier NEX VG10, par exemple. Sony considère clairement ce caméscope comme un bas de gamme qui ne doit pas mettre en péril les modèles "nobles", à capteur minuscule, vendus deux ou trois fois plus cher.

Comment s'en sortir ?
Ben, on ne peut pas !! Ou alors ce sera après un bras de fer terriblement long et frustrant !!
On guette tous LA marque qui n'aura pas les mêmes intérêts à préserver, mais pour l'heure je ne vois pas qui.

Bien sûr, il nous reste Vitaly !!
Espérons qu'il fasse beaucoup de petits !! :))
On entend déjà bruisser des projets de hack autour des Oympus PEN et des Sony NEX !!
Haut les cœurs, ventre-saint-gris !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire