Canon vient d'annoncer, la main sur le cœur, qu'ils ne produiraient pas d'Hybrid parce qu'ils sont en mesure de faire un petit boîtier Reflex. Un Hybrid serait donc sans intérêt.
Doit-on croire à ces propos, ou cachent-ils autre chose ?
Si on en croît la déclaration de Canon, la définition d'un Hybrid se résumerait à la taille réduite de son boîtier.
Qu'en est-il en réalité?
L'architecture des Hybrid permet effectivement de faire des boîtiers discrets, mais sans jamais pouvoir rivaliser avec les Compact à cause de la taille des objectifs. Au chapitre de la taille, les Compact restent donc un meilleur choix.
En réalité, un Hybrid se distingue par ses capacités esthétiques en vidéo et ses performances en photo. C'est sa versatilité qui attire prioritairement, pas sa taille. Si la taille joue un rôle, c'est plus pour rejeter les Reflex, trop lourds et encombrants. La taille est donc un argument marketing qui ne définit en rien la spécificité des Hybrid.
Alors, pourquoi cet argument ?
Canon et Nikon sont les maîtres du monde pour les Reflex, mais ils se sont fait surprendre. Ils sont absents du marché des Hybrid. A cause de leur image de leader, il leur est impossible de simplement suivre un mouvement initié par d'autres.
D'ailleurs Panasonic verrait certainement d'un mauvais œil l'arrivée de Canon ou de Nikon sur le marché des micro 4/3, la concurrence serait trop dangereuse.
La réponse de Canon est donc de gagner du temps, occupé le terrain avec un boîtier qui utilise le maximum d'éléments de la banque d'organe, en attendant de produire le boîtier qui sera la véritable réponse de Canon.
Comment revenir dans la course ?
Nikon semble avoir choisi de développer une gamme d'Hybrid autour d'un nouveau grand / mini capteur. ( lire : http://hybridcommunaute.blogspot.com/2010/07/vers-des-images-photos-en-video.html )
Ce type de réponse présente l'avantage majeur de préserver l'image de leader, puisque vous êtes seul sur un marché que vous créez. A terme, on peut raisonnablement attendre de Canon le même type de réponse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire