Il y a peu encore, bien des spécialistes s'accordaient à affirmer la migration massive de tous les photographes vers les boîtiers Full Frame. Ce n'était qu'une question de temps.
Et puis, les Hybrid sont arrivés...
Avec les Hybrid, il est vite apparu qu'un capteur FF n'a aucun avenir en vidéo. Images inutilement grosses pour le format Full HD, trop lourdes à gérer pour les processeurs actuels.
Et puis un capteur FF implique des objectifs énormes, au coût et au poids insupportables. En plus il semble incompatible avec un obturateur électronique...
Plus grave, Nikon a brillamment prouvé qu'une débauche de pixels ou un capteur FF étaient inutiles pour obtenir des images époustouflantes en photo, grâce aux technologies actuelles.
Que reste-t-il aux FF ?
Un marché de niche dans lequel le ratio, entre les coûts de développement et le faible nombre de boîtiers vendus, rend la rentabilité plus qu'aléatoire.
La situation est si aiguëe que les grands perdant sur le marché des Reflex prennent la décision, les uns après les autres d'arrêter les frais. Olympus a décidé de se consacrer à sa gamme PEN µ4/3. Sony, qui n'a jamais pu décrocher une part significative du marché Reflex, malgré les sommes investies, semble sur le point de prendre la même décision. Or Sony jouait un rôle clé dans le développement du FF en tant que fournisseur de capteurs. Nikon comptait sur eux pour leur futur boitier FF à 20 millions de pixels ou plus. Si Nikon doit développer seul ce nouveau capteur, c'est toute la rentabilité de l'opération qui disparaît.
A la décharge de Sony, la perspective de rester un éternel second couteau est injustifiable aux yeux des actionnaires. Grâce à l'accueil favorable des NEX, Sony a triplé ses ventes au Japon, ils ont la possibilité de sortir par le haut de cette impasse. Surtout sur un marché où les points forts de Sony, l'esthétique et le marketing, ont une importance cruciale.
A terme, sur le marché des FF, seuls resteront Canon et Nikon ... pour des raisons de prestige et quelques photographes professionnels.
Leur faible rentabilité entraînera un redéploiement massif des capacités en Recherche Développement vers les seuls marchés rentables, les APS-C et les Hybrid.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire