Faire que chaque image vidéo est la qualité d'une photo, ce Graal des vidéastes n'était envisageable que pour les utilisateurs de caméscopes professionnels, comme la Red.
Ce rêve pourrait devenir réalité, pour tous.
A l'heure actuelle, une image vidéo équivaut à 2 millions de pixels en image photo. Or, pour faire entrer les images d'un capteur plein format, comme le 5D, dans le "petit" format full HD, il n'existe pas de processeurs assez puissants, il faut enlever 2 lignes sur 5.
Cette opération n'est possible, grâce à un calcul logiciel, qu'avec un capteur micro 4/3 qui est plus petit.
Dans ces conditions, comment parvenir à obtenir une image vidéo de 12 millions de pixels, donc l'équivalent d'une image photo ?
La solution de Nikon : ne pas avoir besoin de calculs !!
Pour ça, il faut un capteur qui ait déjà le format Full HD, donc plus petit que le micro 4/3, à 17mm, et avec 12 millions de pixels.
A ces conditions, on pourrait filmer en 4K. Puis extraire de la vidéo, directement, des images de 12 Mpx natives, sans aucun calcul.
La convergence des univers photo et vidéo pourrait donc connaître une nouvelle et foudroyante accélération technologique.
Déjà, la possibilité d'obtenir une photo et une vidéo grâce à un même boîtier, en changeant simplement de bouton, me semble toujours aussi miraculeuse, même après plusieurs mois de pratique.
La perspective de ces deux gestes différents qui pourraient ne plus faire qu'un, est vertigineuse.
Ce petit détail, qui change tout, pourrait bien marquer la disparition du dernier barrage qui séparait les deux univers et accélérer encore leur convergence esthétique.
lundi 12 juillet 2010
Vers des images photos en vidéo
Libellés :
capteur,
convergence,
full frame,
image photo,
image vidéo,
micro 4/3,
Nikon,
Photo,
plein format
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire