mercredi 11 août 2010

Nikon, vers l'Hybrid de la maturité ?

Nikon a pris son temps, mais lorsqu'on a affaire à des professionnels, c'est toujours bon signe.

Il y a quelques semaines, je me posais des questions sur Panasonic ( http://hybridcommunaute.blogspot.com/2010/05/panasonic-est-il-la-hauteur.html. ). Malheureusement mes pires craintes semblent se confirmer. Après s'être ridiculiser en sortant le G2 et avoir pris la leçon du siècle en matière de maketing par Sony et son NEX-5. Panasonic semble près à remettre le couvert avec le remplaçant du GH1.
On nous avait annoncé monts et merveilles mais au final pas grand chose... Quelques pixels de plus, selon l'antique recette de ceux qui n'ont aucune imagination, une vidéo qui tournera à 24 Mbs alors que le GH1 hacké tourne à 44 Mbs sans problème et puis c'est tout !!
Il semble que Panasonic ait dû renoncer, pour le moment, à l'obturateur électronique pour des raisons de brevets. Ils ont visiblement beaucoup de mal à développer un projet dont il n'avait pas compris la réelle nature,  mesuré toutes les implications au départ.
Il n'y aura donc pas de GH2 mais au mieux un GH1.5 !!

Le fait de démarré plus tard a permis à Nikon de penser leur Hybrid dans sa globalité. De véritablement chercher le point d'équilibre entre les nécessités de la photo et celles de la vidéo.
Un capteur sans trop de pixels, pour garder d'excellentes performances en basse lumière, et on peut compter sur le savoir faire de Nikon. Un capteur suffisamment petit pour éviter les conversions dévoreuses de puissance ( http://hybridcommunaute.blogspot.com/2010/07/vers-des-images-photos-en-video.html ) qui serait ainsi compatible avec un obturateur électronique immédiatement. Le tout dans un boîtier et avec des objectifs minuscules, comparables aux Bolex 16mm / c-mount .

Nikon a toutes les armes pour donner naissance à un boîtier enfin cohérent, ce qui marquera le vrai départ des Hybrid, après bien des tâtonnements, des incompréhensions, et des réticences.
La seule chose qui pourrait empêcher ce boîtier d'être un killer, c'est que Nikon en limite volontairement les performances, comme Sony avec ses NEX.

2 commentaires:

  1. Je ne vois pas comment nikon pourrait faire mieux avec un capteur plus petit que le micro 4/3 et donc une PDC encore pire !
    Si on accepte ce défaut, nikon n'a rien inventé et autant prendre un LX5 par exemple !

    RépondreSupprimer
  2. La taille du capteur n'est qu'un des facteurs qui détermine la PDC. Mais si pire veut dire plus courte, un capteur plus petit donne plus de PDC.
    Il reste à inventer un boîtier cohérent et équilibré entre les besoins de la photo et ceux de la vidéo.
    Le LX5 est excellent mais très limité en vidéo.

    RépondreSupprimer