Visuellement, ce qui marque l'arrivée des Hybrid, c'est le surgissement de l'esthétique photo en vidéo.
On peut en observer deux exemples.
Commençons immodestement par une vidéo que j'ai édité il y a quelques mois.
A l'époque, cette idée d'une esthétique photo commençait seulement à germer. Pour la rendre plus concrète, je me suis décider à la tester, en concevant une vidéo ne respectant aucune règle vidéo, exclusivement orientée vers cette esthétique photo, c'est-à-dire une succession de tableaux en plans fixes installant une ambiance.
L'aspect choisit, allait dans le sens de certaines de mes photos ( Flickr.com / Photos / Jean Marc Rocfort ), appliquer une démarche Noir et Blanc à la couleur, ne pas rechercher la finesse de détail mais jouer sur des aplats. Je voulais aussi cet aspect fantomatique des silhouettes mal définies dans une tempête de neige. Je voulais enfin laisser le temps, comme on le fait en observant une photo, temps qui est toujours restreint par le montage en vidéo.
Snow on Paris from Jean Marc ROCFORT on Vimeo.
Matt s'appuie également sur son travail photographique ( Flickr.com / Photos / Matt Pringle ). Il utilise, dans certains plans, des Lensbaby Composer, des optiques en plastique qui créent des flous et des déformations aléatoires. On le retrouve également dans ses choix de composition et de couleurs.
SHORE from Matt Pringle on Vimeo.
Dans ces deux vidéos se dessine une réalité alternative, parallèle. Très loin des codes documentaires ou cinématographiques. Elles explorent la sensibilité, l'intériorité humaine dont le moteur n'est pas exclusivement l'action comme au cinéma, ou les faits comme pour les documentaires. Tout reste à inventer, bien sûr.
Les trop rares maverick, qui ont la double pratique photo/vidéo, ont beaucoup à apporter, pour renouveler le regard, ouvrir de nouvelles perspectives. Nous ne sommes qu'au tout début d'un mouvement de fond.
Tout cela n'est possible que grâce aux capacités techniques des Hybrid.
jeudi 19 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire