dimanche 15 août 2010

Vimeo 1 : Quels sujets pour la vidéo ?

Il y a plusieurs mois que j'observe l'évolution des sujets abordés par les vidéastes sur Vimeo : Best of Seen Videos.
Visiblement, certains pensent que la vidéo doit suivre la voie tracée par le cinéma, d'autres, dont je fais partie,  pensent que si la vidéo doit avoir un avenir c'est en abordant des sujets qui lui sont propres, The Film Artist est de ceux là.

Je reviendrai dans une autre analyse, exemples à l'appui, sur l'évolution que j'ai pu constater.
Le remarquable travail de The Film Artist me donne l'occasion d'aborder directement ce qui me semble être au coeur de cette problématique  : Le rapport au cinéma.

Depuis des années notre rapport aux images animées a été formaté, au point de difficilement imaginer un autre rapport aux images du réel que par la médiation des codes cinématographiques. Or il faut bien constater que l'utilisation de fictions cinématographiques en vidéo est rarement convaincante, au mieux une pâle copie, par manque de moyens. Seul le cinéma fait aussi bien que le cinéma.

Lorsqu'on observe les caractéristiques des Hybrid en particulier, on comprend tout de suite pourquoi. Un Hybrid est discret et nécessite peu de moyens. L'exact inverse du cinéma. On peut donc supposer que le domaine de prédilection des Hybrid est très éloigné du cinéma.
Pour autant, quel est-il ?

La discrétion d'un Hybrid en fait l'outil idéal pour capter le naturel et la spontanéité des personnes.

Le peu de moyens nécessaire procure une souplesse qui permet de multiplier les points de vue et surtout d'aborder un immense territoire, jusque là invisible pour le cinéma : le banal, le quotidien de la vie humaine.
On a besoin d'une histoire forte et originale pour s'intéresser à un film, tout le reste appartient à la vidéo...

Dans cette première vidéo, The Film Artist observe Madrid. Par la richesse de ses monuments, cette ville avait tout pour être montrée, classiquement, comme un décors de cinéma. Or, tout l'intérêt de cette vidéo, c'est qu'elle tourne le dos à cette vision et s'attache à observer la réalité humaine de cette merveilleuse ville, à travers la spontanéité des comportements :


Love Madrid from TheFilm Artist on Vimeo.

Dans la seconde vidéo, le sujet est symptomatiquement absent de Vimeo. Cette absence en dit long sur l'influence cinématographique qui pèse, de même que la stupéfaction d'avoir eu l'idée de filmer ça qui transparaît dans certains commentaires. Cette banalité "invisible", celle du travail, des objets simplement utiles, dévoile soudain toute une beauté multiple et une étrangeté inattendue :


Golden Harvest from TheFilm Artist on Vimeo.

Il faut aussi observer l'impact de l'esthétique photo utilisée dans ces deux vidéos. Elle donne une remarquable ampleur à la poétique de ces images, autre apport incontournable des Hybrid.

Cette première analyse ne fait qu'esquisser ce thème des territoires de la vidéo.
Beaucoup sont encore à découvrir, une chose me semble déjà certaine, ils sont spécifiques.

2 commentaires:

  1. Jean Marc -
    J'ai bien aimé votre analyse des vidéos de The Film Artist. En fait, j'ai trouvé ce blog en suivant le link en dessous du film Golden Harvest sur Vimeo. Moi, je ne suis pas artiste en tant que directeur du film, mais la cinématographie m'interesse beaucoup. J'apprécie vos commentaires sur l'importance d'observer la réalité de la vie humaine, la banale, le quotidien. C'est tout ça qui fait de la magie dans un film, à mon avis!

    RépondreSupprimer
  2. Hi Shirah
    Ce n'est pas la seule piste possible, mais c'est celle qui correspond idéalement aux qualités des Hybrid. En plus, ce territoire est globalement inexploré et promet d'être d'une richesse et d'une diversité étonnante.
    Il est ouvert à tout le monde et ne nécessite aucun moyen particulier !!
    Je suis heureux de ton soutien :))
    Merci de me lire de si loin !!

    RépondreSupprimer